Dans un contexte d’urgence climatique, intégrer l’éco-responsabilité dans sa stratégie de recrutement et sa gestion des talents devient incontournable pour attirer et fidéliser. Le digital a un rôle clé à jouer pour générer une prise de conscience. Décryptage.
L’éco-responsabilité, un critère de choix décisif dans la stratégie de recrutement et la gestion des talents
Comment la RSE influence-t-elle les choix de carrière des millenials ?
Selon une étude récente menée par Cone Communications, 64% des millenials considèrent l’engagement RSE d’une entreprise comme un critère de choix important de nature à les attirer et les fidéliser. Ceci est également confirmé par une enquête « Talents : ce qu’ils attendent de leur emploi » portée par le Boston Consulting Group. La Conférence des grandes écoles et Ipsos, publiée en janvier 2022 confirme cette tendance (6200 étudiants ont été sondés), avec des jeunes talents qui sont plus que jamais en demande d’engagement de la part de leurs futurs employeurs. Ils sont 76% à considérer que leur poste doit être en phase avec leurs valeurs.
Les actions concrètes pour une politique RSE efficace dans le recrutement
De même que ⅔ des sondés estiment par ailleurs que ce qui les rendrait le plus fier dans leur activité professionnelle serait d’avoir été utile, d’avoir apporté des changements positifs à la société. De plus, une enquête de Nielsen a montré que 75% des millenials sont prêts à payer plus pour des produits durables, signe évident de leur sensibilité à ces enjeux. Les jeunes diplômés sont de plus en plus regardants sur les actions concrètes mises en place (bilan carbone, politique RSE, solutions bas carbone…).
L’impact de la durabilité sur la rétention des jeunes talents
Ne pas être suffisamment « green » fait aujourd’hui courir le risque de ne pas attirer les profils les plus recherchés et de subir un fort turn-over. Pour séduire les talents, miser sur une stratégie de recrutement et une gestion des talents éco-responsables est devenu un impératif. Une stratégie de recrutement durable est donc essentielle pour attirer et retenir les meilleurs candidats.
Fidéliser ses collaborateurs avec une gestion des talents verte
Stratégies de formation interne pour une conscience écologique accrue
Former et sensibiliser ses équipes aux enjeux du développement durable est un levier puissant de fidélisation des talents. Le e-learning et les formations internes sur la frugalité numérique aident à créer une culture commune d’entreprise tout en réduisant l’empreinte carbone.
L’importance du digital responsable dans les pratiques internes
Dans votre stratégie de recrutement et votre gestion des talents, l’optimisation numérique responsable des ressources est essentielle pour impliquer les talents dans une démarche significative (la consommation électrique des serveurs, la bande passante ou l’espace de stockage). Procéder à un encodage vidéo éco-responsable est un bon moyen de limiter les émissions de GES.
Mesurer l’efficacité des initiatives vertes sur la fidélisation des employés
Les collaborateurs sont en attente d’engagements forts et d’actions concrètes pour se sentir en phase avec leur employeur. Une stratégie de recrutement axée sur l’éco-responsabilité renforcera l’engagement et la loyauté des employés.
Fournir des preuves tangibles d’engagement par des actions et des résultats mesurables est essentiel pour la promotion interne. Il est possible par exemple de mesurer très concrètement l’empreinte carbone des vidéos et d’en réduire l’impact environnemental.
Le digital, un allié pour éveiller les consciences
L’impact environnemental du streaming et du numérique sur le lieu de travail
Avant tout, saviez-vous que visionner une vidéo en 4G consomme 23 fois plus d’énergie qu’en wifi et émet 3 fois plus de gaz à effet de serre selon l’ADEME ? Que le streaming vidéo représente près de 70% du trafic internet mondial ?
Pour réussir en recrutement et gestion des talents, il est essentiel de communiquer, de changer les habitudes et de faire des employés des acteurs du changement. Les entreprises du digital ont un vrai rôle à jouer pour sensibiliser sur l’impact environnemental du numérique.
Le message à faire passer : dans le digital aussi, tout le monde pollue souvent sans en avoir pleinement conscience ! Intégrer ces aspects dans sa stratégie de recrutement permettra de toucher les candidats les plus sensibles à ces enjeux.
Ainsi, intégrer l’éco-responsabilité dans sa stratégie de recrutement et miser sur une gestion des talents verte. Ce sont les deux piliers d’une stratégie RH gagnante pour attirer et garder les meilleurs profils, tout en réduisant son empreinte environnementale. Un virage nécessaire pour concilier performance sociale et performance écologique.