1) Le titre
Il faut le considérer comme un appel qui aide l’audience à comprend le contenu . Il faut sélectionner les bons mots clés pour aider à décrire à l’audience le sujet de la video.
Voici quelques “tips” pour vous aider à faire les bons titres :
- le titre doit être court. Notre recommandation est qu’il comporte moins de 70 caractères car des titres plus longs seront tronqués dans Google
- éviter des titres qui trompent les visiteurs dans le but de leur faire regarder une video. Cela entrainera une forte chute dans le taux de rétention sur la vidéo qui fera chuter le temps de visionnage ainsi que son ranking en terme de référencement
- Inclure des descriptifs et des mots clés importants dès le début du titre (exemple : SEO sur Youtube : comment faire)
2) Les vignettes
Les vignettes doivent vraiment être considérées comme de petites bannières au même titre que les bannières publicitaires destinées à promouvoir la vidéo. Une bonne vignette entraîne un bon taux de clic. Une mauvaise vignette fait chuter le taux de clic et donc est un facteur très négatif pour le référencement.
- Il est donc important de les customiser pour chaque vidéo avec des gros titres, des couleurs, un style attirant . Comme pour les titres il faut éviter de tromper les internautes sur le contenu réel de la vidéo.
- Pour des vidéos live, il est assez efficace de faire des gros plans de visages qui attirent l’attention.
- Utiliser des images avec une résolution de qualité , au moins 640 X 360 pixels. Si la résolution est basse la vidéo peut être perçue comme une production de faible qualité et les gens ne cliqueront pas dessus.
- Faire en sorte que les vignettes aient un bon aspect en grande et en petite taille. Il est utile de vérifier la qualité des vignettes sur plusieurs types de device comme les TV, les Ipads, les ordinateurs afin qu’elles passent bien partout. Il faut aussi noter que les vignettes apparaitront plus petites lors de leur affichage dans les moteurs de recherches, il faut donc éviter de mettre trop de détails qui ne seraient pas visibles et feraient chuter le taux de clic.
- Il faut éviter que l’arrière plan soit trop en conflit avec le premier plan. Ce qui est devant doit apparaître en plus gros.
Voici donc les KPIs qui influent positivement sur le référencement :
- Le taux de rétention (qui dépend de l’adéquation entre le contenu proposé et la précision du ciblage)
- Le nombre de commentaires
- Les votes positifs (Pouces bleus)
- Le nombre de gens qui s’abonnent à la chaîne
- Le nombre de partages (faible néanmoins car on ne peut pas reposter sur Youtube mais seulement sur les autres réseaux sociaux comme Facebook, Youtube, Google plus, Blogger, Pinterest, Tumblr, Reddit,….
- Le nombre d’ajouts aux playlistes
3) Les descriptions
La description est un élément important. Elle décrit aux visiteurs le sujet de la vidéo. C’est aussi ce qui apparait en dessous du titre au moment de la recherche.
Il faut donc écrire l’information la plus importante dans les deux premières phrases. Ensuite on peut ajouter plus d’information ainsi qu’un transcript.
Le descriptif peut aussi faire des liens vers :
- l’inscription à la chaine Youtube
- le download d’un ebook
- le lien pour suivre la marque sur Facebook
- le lien pour tweeter la video
Il est souvent assez pertinent d’inclure un lien vers le site dans les deux premières phrases et d’intégrer des mots clés qui rendront la vidéo facile à indexer par les moteurs de recherche.
Ajouter une transcription de la video sous les premières lignes de la description permet d’augmenter le ciblage de l’audience en générant plus de mots clés pertinent…
1 comment